Les cités de Bélarga et Campagnan

Station d’épuration FPR de 1700 Eh pour les communes de Bélarga et Campagnan dans l’Hérault

Mise en service en 2010

Rien ne sert de courir

Le fleuve Hérault, quelques méandres avant son embouchure. Sa plaine alluviale dans le département homonyme. En rive gauche, deux bourgades viticoles serrées autour de leurs églises, l’une sur la berge, l’autre en retrait sur les premiers contreforts, dans un semis de toits plus récents. Des origines gallo-romaines probablement pour l’une et l’autre, des populations très voisines (54 et 53 feux en 1693, 256 et 258 habitants en 1792), la même prospérité par la vigne au dix-neuvième siècle suivie du même déclin puis de la même reprise dans les années 2000, portée par la croissance de Montpellier. Equipées dans les années 1980 de réseaux d’égout et de stations d’épuration presque identiques. Vingt ans plus tard, elles s’entendent pour remplacer leurs vieilles stations par une station commune …

LA CROISSANCE DES EPCI
La loi NOTRe accélère le regroupement des EPCI en collectivités XXL reprenant les compétences traditionnelles des communes. La commune est maintenue, par égard pour l’attachement nostalgique de l’électeur à une fiction de pouvoir local, et vidée discrètement de sa substance. …

36 600 communes

Outre leur groupement sur l’assainissement, les communes de Bélarga et Campagnan ont pris le pli de la concertation au travers de leurs participations depuis les années 1950 au Syndicat intercommunal des eaux de la vallée de l’Hérault-SIEVH et depuis 1998 à la Communauté de communes Vallée de l’Hérault-CCVH, l’une des plus importantes du département avec 28 communes, plus de 40 000 habitants et une croissance démographique étourdissante. Cette culture communautaire n’est pas de trop au moment d’aborder les défis annoncés par les lois de regroupement communal et en particulier le transfert aux Etablissements publics de coopération intercommunale-EPCI des compétences sur l’eau exercées historiquement par les communes. …

Acheter les "histoires d'eau"

Commande en ligne chez l'éditeur