La citée fortifiée de Villefranche-de-Conflent

Station d’épuration FPR de 400 Eh pour la commune deVillefranche-de-Conflent dans les Pyrénées-Orientales

Mise en service en 2004

Il neigeait sur le Conflent

Je ne me doutais pas, le jour de février 1997 où je suis monté à Villefranche-de-Conflent dans les Pyrénées-Orientales, que j’y serais encore, quinze ans plus tard. Il neigeait sur le Conflent et je roulais depuis trois heures sur des routes encombrées de poids lourds en détresse quand enfin je distinguai, dans l’encadrement du pare-brise, la muraille austère de la célèbre forteresse. […]

LES FILIERES COMPACTES
La procédure du dialogue compétitif autorise, comme son nom l’indique, la discussion avec les entreprises candidates sur les dispositions techniques et économiques du projet ouvert à appel d’offres. Ce fut le cas à Villefranche et la conception finale diffère de la solution de base définie par le Dossier de Consultation des Entreprises. … Deux évolutions dans le cas de Villefranche entre la conception initiale et celle du constructeur : filtration en un seul étage et recirculation. …

L’autorisation de rejet

Le filtre planté de roseaux-FPR est à l’époque un procédé à peu près inconnu, encore expérimental, jamais appliqué ni dans les Pyrénées-Orientales ni dans aucun des départements voisins, très peu en France et guère plus dans le monde. Car le site retenu ne peut accueillir dans sa partie la plus large (la seule exploitable efficacement) qu’une capacité de traitement de 1000 m2 : 2,5 m2/Eh (en comptant les circulations et les ouvrages annexes) = 400 Eh très inférieure aux 1000 Eh mesurés au cours de l’été 2000. Car… On n’en finirait pas d’énumérer les obstacles qui se dressent alors sur la route du projet.

Acheter les "histoires d'eau"

Commande en ligne chez l'éditeur