La baronnie de Navailles

Station d’épuration FPR de 800/1500 Eh (800 Eh au départ, extensible à 1500 Eh) pour la commune de Navailles-Angos dans les Pyrénées-Atlantiques

Mise en service en 2014

Première baronnie de la vicomté de Béarn

L’histoire d’eau de Navailles-Angos nous conduit au pied des Pyrénées, dans un charmant village du Vic-Bilh, terroir de la Gascogne lové dans le grand coude de l’Adour. Mentionné dès 1088, le château de Navailles fut doté d’un donjon au 14ème siècle, deux siècles avant Henri IV, par l’étonnant Gaston Fébus. Le village comptait alors soixante-et-un feux et était le chef-lieu non seulement de la première des grandes baronnies de Béarn, avec six paroisses, mais encore de la notairie de Navailhès et ses vingt-sept communes. …

LA DISSIPATION DES EAUX USEES
… Le « rejet zéro » absolu, c’est-à-dire l’absorption totale des eaux usées d’une collectivité, du 1er janvier au 31 décembre, est plutôt rare car il requiert des superficies de plantation importantes (4 ha pour 1500 Eh à Navailles). L’absorption est généralement partielle et variable avec la saison. Partielle quand elle porte sur une partie seulement des volumes journaliers d’eaux usées… Variable car le bilan hydrique de la plantation comporte au moins deux termes qui varient au cours de l’année : la pluviométrie et l’évapotranspiration. …

Le rejet zéro

L’épandage de déjections humaines sur une plantation n’est pas une nouveauté. Nos ancêtres l’ont pratiqué couramment au cours des dix mille ans qui nous séparent du néolithique. … La station d’épuration de Navailles reprend l’idée avec un objectif « rejet zéro ». Sur le modèle de Nègrepelisse et de sa plantation TCR mais avec des différences essentielles : rejet zéro en été à Nègrepelisse et toute l’année à Navailles, terrain plutôt plat d’un côté et très accidenté de l’autre, plantation de peupliers et d’eucalyptus E. gunnii dans le Tarn-et-Garonne contre eucalyptus E. gundal et séquoias sempervirens dans les Pyrénées-Atlantiques… Différences qui vont permettre, en élargissant l’échantillon, d’étendre la connaissance d’une technique futuriste. …

Les eucalyptus de Navailles
Lire l’article Sud-Ouest en pdf

Premiers retours sur les épandages d’eaux usées : la production de biomasse est deux à trois fois plus importante sur les secteurs arrosés ; pas d’incidence sur les milieux aquatiques environnant.

EIN 2017.02 – Valorisation des eaux usées

Acheter les "histoires d'eau"

Commande en ligne chez l'éditeur