Le terroir de Labastide-Villefranche

Station d’épuration FPR de 300/400 Eh (300 Eh au départ, extensible à 400 Eh) pour la commune de Labastide-Villefranche dans
les Pyrénées-Atlantiques

Mise en service en 2014

Le Château-Bijou

Poursuivant notre cheminement de la mer vers l’océan, nous voici aux frontières de la Soule, la plus petite et la plus orientale des sept provinces basques, sur la crête où se perche le village de Labastide-Villefranche, fondé en 1292 par Marguerite de Béarn, lointaine ancêtre de Gaston Fébus, pour contrer l’expansion anglaise en Aquitaine. … Pas d’assainissement individuel pour la centaine de maisons serrées autour de l’église et de la mairie et une incertitude sur le devenir du Château-Bijou, un domaine du 18ème que son nouveau propriétaire compte transformer en centre de vacances. …

L’ARRETE PREFECTORAL
Tout système d’assainissement est régi par un arrêté rédigé, sous l’autorité du préfet, par la Mission interservices de l’eau-MISE et reflétant le résultat de la négociation entre une commune aux moyens limités et une administration chargée de relever la qualité du rejet. En application d’une réglementation et de directives nationales qui laissent pas mal de marge à l’appréciation des acteurs locaux. …

 

LA CONSTRUCTION EN ZONE INONDABLE
Il ne faut pas construire en zone inondable, l’actualité se charge de nous le rappeler. La règle s’applique également aux ouvrages des réseaux d’eau, moins strictement dans la mesure où ils n’accueillent pas de public mais seulement des techniciens entraînés à courir devant la crue, et moins encore aux stations d’épuration extensives dont la crue n’emporte pas les boues, retenues sur les filtres ou au fond des lagunes. …

Acheter les "histoires d'eau"

Commande en ligne chez l'éditeur